Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 14:27
Mode hivernale ou réels questionnements sociétals?

Les images sont tellements choquantes qu'ils les ont brouillées! On n'ose pas encore tout montrer! L'émission consacrée en première partie de soirée à la maltraitance infligée aux personnes âgées était courageuse.
Il est vrai qu'une escarre du sacrum ça n'est pas joli-joli. Et l'image est une chose, mais l'odeur d'une escarre en est une autre..." Une personne qui n'a pas été mobilisée depuis 3 semaines".
Ces deux petites -filles parlant de leur grand-mère morte de honte. Déshonnorée. Personne pour la mener aux toilettes, et devenue incontinente par le fait. Ses parties les plus intimes dévoilées à ses petite-filles qui ont dû la laver,parce que le personnel "soignant" ne venait pas.

Ce matin sur France Inter j'entends que Nicolas Demorand et ses invités abordent le sujet.
"Qu'allons-nous faire de nos parents?" sera diffusé demain 4 décembre 2007 sur Canal+ à 20h55.
Le téléfilm "Marie Humbert, le combat d'une mère" sera ce soir à l'écran.

Pourquoi avons-nous perdu ce respect envers nos aînés?Depuis quand? Pourquoi ne sommes-nous  plus capables de les accompagner, de les aimer? Plus le temps? Peurs de vieillir, de mourrir?

J'espère seulement que cet intérêt soudain des médias pour nos parents et grand- parents n'est pas uniquement à visée lucrative. Et s'il l'est, peut-être éveillera t-il en nous un soupçon de culpabilité. Car il y a des coupables, et ce ne sont pas seulement les soignants.




















Partager cet article

Repost 0

commentaires

etienne 06/02/2008 00:22

Moui...je n'ai pas vu ce reportage j'espère qu'ils ont aussi parlé du manque de personnel dans les maisons de retraite...